photo Exposition Vitrine des Arts

Exposition Vitrine des Arts

Exposition, Peinture

Bischwiller 67240

Du 08/11/2025 au 23/11/2025

La vitrine des arts est la galerie d'art de Bischwiller. Ce lieu d'exposition permet à tous les artistes (amateurs ou professionnels) de pouvoir exposer gratuitement leurs œuvres sur une période temporaire de 15 jours. La Vitrine des Arts est située 22 rue Raymond Poincaré à Bischwiller. Actuellement venez découvrir les peintures de Patrick Ernewein : Artiste peintre, Patrick Ernewein est originaire d'Alsace. Il vit actuellement au Nord de Strasbourg. Son travail a été exposé dans divers salons. Son travail est un dialogue intime avec la nature, le minéral, le végétal et tous les éléments qui façonnent notre monde. Mes créations sont inspirées par les paysages d'eau et les réminiscences de mes voyages. J'aime dessiner dans la nature avec les arbres, les odeurs, la lumière pour peindre dans mon atelier sur la toile, l’essence de ces espaces et les mystères, en mêlant figuration et abstraction. Mon travail pictural est un hommage à la beauté de ces environnements, il est réflexion sur l’harmonie fragile entre le monde naturel, l’eau, la lumière, l’humain, l’invisible et l'inconnu...

photo Pene Pati

Pene Pati

Strasbourg 67008

Le 16/03/2026

Mathieu Pordoy, piano L’art de la romanceMélodies de Fauré, Massenet, Gounod et Tosti. Ténor solaire et généreux, Pene Pati a concocté un programme tout en demi-teintes : les mélodies de Fauré, Massenet ou Gounod déroulent de délicates émotions dans l’atmosphère feutrée des salons parisiens, où Tosti apporte quelques lumières italiennes. Et le ténor samoan pourrait bien y ajouter quelques chansons de ses îles lointaines…

photo Les Alsaciens de Paris : l’empreinte d’une école? (1855-1914)

Les Alsaciens de Paris : l’empreinte d’une école? (1855-1914)

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 21/10/2021

Avec Christine Peltre, professeur émérite en Histoire de l’art contemporain à l’Université de StrasbourgLa critique des Salons se plait à saluer, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, une production « alsacienne ». Comment se définit cette identité : par un mode de vie des artistes, le rôle de leurs maîtres, la particularité des sujets, ou des affinités de palette ? Autour de l’exposition « Jean-Jacques Henner (1829-1905). La Chair et l’Idéal »